mercredi 17 janvier 2018

Syllabus atelier Arc 1012 H2018

UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
ÉCOLE  D’ARCHITECTURE

ARC 1012 
ATELIER D’ARCHITECTURE 2
Hiver 2018     

Tuteurs : Denyse Gauthier, Stephan Kowal, Richard Langford, Katherine Lapierre, Marc Pape, Donald Potvin, Alena Prochazka  

Coordonnateur : Denis Bilodeau

HABITER LE TERRITOIRE GÉNÉRIQUE

Est-ce que les villes contemporaines sont comme les aéroports contemporains – tous pareils? Est-ce possible de théoriser cette convergence? Et si oui, vers quelle configuration ultime aspire-t-elle? La convergence n’est possible qu’au prix de la dissolution de l’identité. Ceci est habituellement vu comme une perte. Mais à l’échelle ou cela se produit, cela doit signifier quelque chose. Quels sont les désavantages de l’identité et à l’inverse, quels sont les avantages de l’absence d’expression. Qu’est-ce qui se passerait si cette homogénéisation, en apparence accidentelle et regrettable, faisait l’objet d’un processus intentionnel, d’un mouvement conscient de rejet de la différence vers l’acceptation de la similarité. Et si nous assistions à un mouvement global de libération : « à bas le caractère! » Que reste-t-il après qu’on ait enlevé l’identité? Le générique?

        (Rem Koolhaas, The Generic City)


La « maison à patio » : une alternative au mode de développement résidentiel de la banlieue nord-américaine

La banlieue résidentielle nord-américaine s’est développée à partir de l’idéal de la Cité jardin. Si cet idéal trouve une expression satisfaisante dans la construction de maisons individuelles cossues isolées au milieu de larges terrains boisés, il résiste mal à la spéculation foncière galopante qui affecte le prix des terrains et de la construction d’une part et d’autre part au développement de maisons en séries de plus en plus serrées qui constitue la réponse actuelle à ce problème.

L’atelier propose une réflexion critique sur la maison de banlieue à travers l’exploration de la typologie de la « maison à patio » comme alternative à la « maison détachée » déposée sur un lot générique. L’idée du lotissement générique sur un « terrain vague » est préservée comme l’une des contraintes caractéristiques liées au mode de développement de la banlieue contemporaine. 

La typologie de la « maison à patio » existe depuis l’Antiquité et s’est développée, jusqu’à aujourd’hui, dans des régions du monde et dans des sociétés extrêmement diverses. On la retrouve aussi bien dans l’architecture vernaculaire orientale, africaine et sud-américaine que dans certains projets de l’avant-garde occidentale, chez Mies van der Rohe, Marcel Breuer, José Luis Sert ou encore, plus récemment, chez  Xavier de Geyter et Rem Koolhaas par exemple.

L’actualité de cette typologie réside selon nous dans son potentiel en tant que solution alternative aux modes dominants d’occupation individuelle du sol et de l’espace. Comme le soulignait José Luis Sert, elle constitue entre autre une réponse efficace au problème de l’étalement suburbain en favorisant la création d’un environnement domestique plus dense et plus riche que l’habitation pavillonnaire. Elle permet également de revisiter la définition de nos modes de vie, les notions de privauté, d’intimité, de collectivité, de voisinage, d’échange, de participation, les relations entre l’intérieur et l’extérieur, la maison et son milieu, etc.

En explorant cette typologie, nous souhaitons aussi provoquer une mise à distance par rapport à la conception dominante de l’architecture dans la société contemporaine. Il s’agit ici de tenter de remplacer l’idée largement répandue de l’architecture en tant qu’objet ou image pour l’aborder autrement soit, en tant que structure et dispositif spatial. Enfin, nous faisons l’hypothèse que la typologie de la « maison à patio » pourrait agir comme une stratégie permettant de dépasser la dichotomie entre la répétition mécanique de bâtiments types et la recherche d’individualité par l’utilisation superficielle de motifs architecturaux, une dichotomie en grande partie responsable de la banalité du paysage contemporain.

La commande et les conditions générales de démarrage

Votre tâche consiste :

a-  à concevoir  un ensemble de trois « maisons à patio »

b-  à l’intérieur des limites d’un lot générique de banlieue mesurant 30m par 30m,

c-   la totalité des surfaces de plancher intérieures chauffées pour les trois  
      maisons doit être de 450m2. Conséquemment, le ratio maximal d’occupation du   
      sol par des surfaces intérieures chauffées ne peut excéder 50% du terrain total
      alloué aux trois maisons,

d-   le reste du terrain doit être partagé de façon équitable entre les trois propriétés et     
      doit inclure des espaces extérieurs privés et des espaces extérieurs communs,

e-  un espace de stationnement pour une voiture doit être prévu pour chaque maison à
     l’intérieur du lot.


Contexte d’intervention

a-      un terrain de 30m x 30m incluant un mur d’enceinte de 3 mètres de haut,

b-      la hauteur maximale de construction permise au-dessus du sol est de 6 mètres,

c-   il est possible de construire 3 mètres sous le niveau du sol,

d-     cet ensemble de 3 maisons (lot) fait partie d’un regroupement plus large de lots qui seront développés par d’autres architectes, 

e.   ce lot est bordé de chaque côté par 4 rues de 6 mètres de large et un trottoir de 
      2 mètres de large.

e-      le projet se situe dans un environnement au climat tempéré. 

Considérant que cet ensemble appartient à une trame de développement qui pourrait s’étendre sur un territoire plus vaste, cela vous demandera de définir votre vision de la banlieue et de son potentiel en tant que lieu d’habitation et de vie individuelle et collective aujourd’hui. Cette vision qui prendra forme graduellement devra être énoncée à travers une série de principes, de règles ou de stratégies qui constitueront un  manifeste.


Approche et démarche de conception

La démarche proposée s’inscrit en continuité avec l’approche exploratoire du projet d’architecture mise de l’avant au cours du premier trimestre. Celle-ci est basée sur l’utilisation de dispositifs architecturaux génériques comme outils d’exploration et supports de découverte dans le processus de conception. Le développement du projet découle d’une série de transformations de ces dispositifs régies par des principes et des règles d’opérations formelles et spatiales précises et rigoureuses, en relation avec l’interprétation du potentiel des sites d’implantation et des programmes d’occupation adoptés par chacun.

Rejetant toute forme absolue de déterminisme pragmatique, fonctionnel, technologique voire même contextuel, cette approche permet un questionnement radical des normes et des habitudes culturelles. Sur le plan formel, l’architecture est définie comme une discipline autonome, rigoureuse, mais libre et évolutive. L’architecture, tel un jeu, est constituée de plateformes, d’éléments et de règles opératoires, qui servent de base à la construction d’ensembles cohérents. Ainsi l’architecte n’est pas celui qui s’astreint uniquement à des règles imposées de l’extérieur. Il est aussi celui qui choisit ou crée les règles auxquelles il se soumet pour un moment. Il crée le jeu, joue, le fait évoluer et décide quand le jeu doit se terminer. Au cours du trimestre, nous continuerons d’explorer le potentiel heuristique et critique de cette approche. 

Nous avons déjà exploré les possibilités du bas-relief et de la décomposition géométrique du cube comme cadre de composition formelle et spatiale de l’architecture. Ce trimestre nous aborderons l’utilisation systématique de trames et de matrices orthogonales ainsi que le « tissage » comme mode opératoire d’exploration et de composition architecturale.
 

Calendrier général des exercices et pondération

8 janvier
Lancement et organisation de l’atelier

8 janvier – 15 janvier
Habiter le territoire générique : premier manifeste

15 janvier -22 janvier
« TISSAGE »
Maisons à patio et « mat buildings » (études de cas)

24 janvier – 22 février  
Explorations, concept préliminaire et deuxième manifeste

22 février
Critique intermédiaire (40%)

26 février – 2 mars
Semaine d’examen


5 mars – 9 mars
Semaine d’activités libres


26 février – 12 avril 
Développement du projet et troisième manifeste

12 avril 
Critique finale (60%)


Critères d’évaluation

Les évaluations porteront sur les points suivants : la qualité du projet (pertinence, cohérence, originalité, exhaustivité), la richesse de la démarche et des explorations, l’autonomie, l’esprit critique et la rigueur, la qualité de la présentation graphique et verbale, la participation à l’atelier.

La présence est obligatoire (voir le règlement pédagogique). 



Bibliographie générale

House Rules. Assemblage no.24, MIT Press,1994.

Stan Allen, « From Object to Field », dans Architecture After Geometry, AD Architectural Design, no 127, Londres 1997. http://pia.sial.rmit.edu.au/materialpotency/docs/allen-object-field.pdf

Jeffrey Balmer, Michael T. Swisher, Diagramming the Big Idea. Methods for Architectural Composition. Routhledge, Londres 2013.

Denis Bilodeau, Jacques Lachapelle, Lea Zeppetelli, Architecture Limite, Publication de l’École d’architecture de l’Université de Montréal, 1997.

Chiara Briganti, Kathy Mezei ed., The Domestic Space Reader, The University of Toronto Press, 2012.

Julie Campoli, Alex S. Maclean, Visualizing Density. Lincoln Institute of Land Policy, Cambridge Mass., 2007.

Francis D. K. Ching, Architecture, Form, Space and Order, Wiley and Son, 2007. 

Michael Dennis, Court and Garden : From the French Hotel to the City of Modern Architecture. MIT Press 1988.

Umberto Eco, L’œuvre ouverte. Éditions du Seuil, 1965.

Peter Eisenman, «  Cardboard Architecture : House I and House II », dans Inside Out. Selected Writings 1963-1988, Yale University Press, 2004 (p.29-39).

Liane Lefaivre, « Living Outside the Box. Mary Otis Steven and Thomas «Mc Nulty’s Lincoln House. » dans Harvard Design Magazine, Spring/Summer 2006 n. 24, p.64-78.

Jacques Lucan, Composition, non-composition, Architecture et théories XIXe - XXe siècles. Presses polytechniques et universitaires romande 2009.

Smithson, A., “How to Recognize and Read Mat-Building” (1974) publié dans Team Ten Meetings 1953-1984.. New York, Rizzoli, 1991.., …

Alberto Iacovoni, Game Zone : Playgrounds between Virtual Scenario and Reality. Birkhauser, 2004.

Rosalind Krauss, « Grid », dans The Originality of the Avant-Garde and Other Modernist Myths, MIT Press Cambridge Mass, 1996 (p.8-22).

O.M.A, Rem Koolhaas, Bruce Mau, S,M,L,XL, The Monacelli Press, 1995.

Pfeifer, G., Brauneck, Per., Courtyard houses. A Housing Typology. Birkhauser, 2008.

Jose Luis Sert, “La renaissance du patio”  dans Architecture, City Planning and Urban Design. Zurich 1967

Thomas Valena et al., Structuralism Reloaded. Rule-Based Design in Architecture and Urbanism. Édition Axel Menges, Londres 2011.

Pierre von Meiss, De la forme au lieu + de la tectonique. Presse polytechniques et universitaires romandes. Lausanne 2012.
Application du règlement pédagogique
Dates limites pour la modification du choix de cours et pour l’abandon d’un cours
(Articles 6.11, 6.12, 7.3 et 7.4 du Règlement des études; article 7 du Règlement relatif aux droits de scolarité et autres frais exigibles des étudiants)
Modification du choix de cours AVEC libération de l’obligation d’acquitter les droits de scolarité, après cette date l’étudiant doit acquitter les droits même s’il abandonne le cours
-         le ou avant le 5 février 2013
Abandon d’un cours 
-         le ou avant le 28 mars 2013
Rappel relatif à une absence à une évaluation – article 9.9 du Règlement des études
Justification d’une absence
L’étudiant doit motiver, par écrit, toute absence à une évaluation ou à un cours faisant l’objet d’une évaluation continue dès qu’il est en mesure de constater qu’il ne pourra être présent à une évaluation et fournir les pièces justificatives. Dans les cas de force majeure, il doit le faire le plus rapidement possible par téléphone ou courriel et fournir les pièces justificatives dans les cinq jours ouvrés suivant l’absence.
Le doyen ou l’autorité compétente détermine si le motif est acceptable en conformité des règles, politiques et normes applicables à l’Université.
Les pièces justificatives doivent être dûment datées et signées. De plus, le certificat médical doit préciser les activités auxquelles l’état de santé interdit de participer, la date et la durée de l’absence, il doit également permettre l’identification du médecin.
Intégrité, fraude et plagiat
L’étudiant est invité à consulter le site http://www.integrite.umontreal.ca/  Le Règlement disciplinaire sur le plagiat ou la fraude concernant les étudiants y est présenté de même qu’une documentation relative aux normes en vigueur pour la présentation des travaux et des conseils pertinents notamment pour citer correctement ses sources ou paraphraser un auteur.
Voici quelques exemples de fraude et de plagiat définis dans le Règlement disciplinaire sur le plagiat ou la fraude concernant les étudiants de l’Université de Montréal  (extrait de http://www.integrite.umontreal.ca/definitions/fraude.html  consulté en août 2012) :
·         l’utilisation totale ou partielle d’un texte d’autrui en le faisant passer pour sien ou sans indication de référence à l’occasion d’un examen, d’un travail ou d’une activité faisant l’objet d’une évaluation;
·         l’exécution par une autre personne d’un travail ou d’une activité faisant l’objet d’une évaluation;
·         le recours à toute aide non autorisée à l’occasion d’un examen ou pour la réalisation d’un travail;
·         la présentation, sans autorisation, d’un même travail dans différents cours;
·         l’obtention par moyen illicite de questions ou de réponses d’examen;
·         la sollicitation, l’offre ou l’échange d’information pendant un examen.
Les manques à l’intégrité par la fraude ou le plagiat peuvent avoir des conséquences graves. En effet, une infraction au Règlement de l'Université de Montréal est signalée au dossier de l’étudiant et les sanctions peuvent aller de la réprimande à l’expulsion de l’université ou à la révocation du diplôme.
Services de soutien à l’apprentissage :
·         Bureau de soutien aux étudiants en situation de handicap : http://www.bsesh.umontreal.ca/
·         Centre de communication écrite : http://www.cce.umontreal.ca/
·         Service de soutien à l’apprentissage du CSEDC : http://www.csedc.umontreal.ca/apprentissage
POUR LES ATELIERS
Pour être admissible aux critiques et à l’évaluation, le projet d’atelier de l’étudiant devra avoir été développé en atelier sous la supervision du tuteur selon les modalités du plan de cour


ARC 1012 
Atelier d’architecture 2
Hiver 2018

HABITER LE TERRITOIRE GÉNÉRIQUE : PREMIER MANIFESTE 
(8 janvier-15 janvier)


Le thème de l’atelier repose sur une lecture critique des modes de lotissement d’habitation et d’occupation du territoire dans les banlieues nord-américaines. Mais l’utilisation du territoire n’est pas le seul enjeu entourant l’architecture de la maison individuelle en banlieue aujourd’hui. C’est la définition même de nos modes de vie individuels et collectifs qui est en jeu.

À partir de la lecture du texte « Living Outside the Box » de Liane Lefaivre, qui introduit entre autre le concept de domesticité critique, nous vous demandons de réfléchir aux problèmes et aux enjeux entourant la conception de l’architecture domestique aujourd’hui. Les questions soulevées et les solutions imaginées par les architectes Mary Otis Stevens and Thomas McNulty vous semblent-elle encore pertinentes?  Quels sont les problèmes auxquels nous devrions collectivement nous attaquer et quels sont ceux que vous souhaiteriez étudier de plus près à travers votre projet ce semestre? Quels modes de vie souhaiteriez-vous promouvoir à travers votre architecture, quelles en seraient les qualités principales et quelles stratégies d’organisation spatiale répondraient le mieux à vos intentions?

À réaliser : Rédaction d’un petit manifeste exprimant l’essentiel de vos positions critiques, de vos idées ou principes directeurs pour une nouvelle architecture domestique. Ce manifeste devrait être accompagné de schémas et/ou d’images fortes illustrant l’esprit de votre approche. Restez générique. Évitez de référer à des projets d’architecture spécifiques.

Le tout devra être présenté sous forme d’affiche. (Format et médium libre)

Présentation : lundi 15 janvier à13h30 

Cet exercice sera repris trois fois au cours de la session, de façon à vous permettre de préciser et d’articuler vos idées plus clairement au fur et à mesure du développement de votre projet.

Lectures :
Liane Lefaivre, « Living Outside the Box . Mary Otis Steven and James Mc Nulty’s Lincoln House (pour le concept de « Critical Domesticity ». Harvard Design Review 29.

Pour la définition d’un manifeste voir entre autres l’article de Régis Debray, « Qu’est-ce qu’un manifeste? » www.regisdebray.com/pages/pdf/manifeste_litteraire . Voir aussi la série de conférences données il y a quelques années à l’Université Columbia de New York, « What happened to the architectural manifesto? » publiée sur Youtube.







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