ARC
1012
Atelier d’architecture 2
Hiver 2018
15 janvier-22 février
« TISSAGE »
Le
développement et les mutations contemporaines de la typologie de la maison à
patio sont en grande partie reliés à l’émergence du structuralisme en
architecture et plus précisément des « mat buildings ». Dans son ouvrage How to recognized
and read « mat-buildings, Alison Smithson en donne une definition
assez large:
« Mat building can be said to epitomize the
anonymous collective, where the functions come to enrich the fabric, and the
individual gains new freedom of action through a new and shuffled order based
on interconnection, close-knit patterns of association and possibilities for
growth, diminution and change.”
Comme
le souligne Timothy Hyde, la notion de « mat-building » réfère à la
fois à un type de structure architecturale en forme de nappe et à une méthode
de composition. Cette méthode qui s’apparente à une forme de « tissage »
spatiale et fonctionnel permet entre autre un entrelacement serré des espaces
intérieurs et extérieurs.
Plus
globalement cette méthode de « tissage » spatial et fonctionnel (mat-architecture) est reconnue pour
favoriser:
-
une utilisation efficiente
du sol et la création de microclimats propices à la conservation de l’énergie ;
-
une planification
relativement ouverte des espaces offrant une grande capacité d’adaptation à
différents modes d’occupations et usages ainsi qu’une flexibilité
d’appropriation ;
-
une densification des
interactions spatiales et sociales ;
-
une bonne intégration des
différentes échelles urbaines et architecturales ainsi que des infrastructures,
et,
-
la fluidité dans les
relations entre l’intérieur et l’extérieur.
De
nombreux précédents conçus depuis les années 1960, illustrent la grande
versatilité de cette stratégie d’organisation et de composition architecturale
qui est, entre autres, à l’origine de nombreux projets d’habitation et d’un
véritable renouvellement des conceptions de la vie domestique et collective.
Exercice
2
Études de cas : Maisons à
patio et « mat-buildings »
15 janvier – 22 janvier
-Dans
un premier temps, vous aurez à prendre connaissance des particularités de cette
approche à travers l’étude de différents exemples de projets modernes et contemporains
d’architecture domestique à patio.
Ce travail
qui se fera en équipe de deux, consiste en une série d’études de cas abordant
l’analyse des relations entre les espaces intérieurs et extérieurs, privés et
publics, servis et servants, de circulation et de vie dans l’architecture
domestique.
-Lire
les textes d Lucan (465-472), Allen, Smithson et Hyde et faire une recherche de
cas illustrant diverses variantes de cette stratégie de composition dans des
monographies et des périodiques récents tels que: Japan Architect, El Croquis,
Lotus, etc).
-Sélectionnez-en
4 que vous analyserez plus en détail à l’aide de dessins, photos et schémas en
plan et en coupe.
-Présentez
les analyses sur feuilles 11X17.
Exercice
3
Explorations, concept
préliminaire et second manifeste (voir les conditions
de démarrage et le plan de site)
24 janvier – 22 février
-Dans
un second temps, en vous nourrissant des résultats de la première étape, vous
procéderez à diverses explorations de la méthode du « tissage » en
architecture à l’aide de matrices orthogonales en plans et en maquettes
permettant d’articuler et de qualifier les relations entre l’intérieur et
l’extérieur, les espaces privés et communs, les espaces servis et servants et
les relations entre les espaces de vie et les circulations (échelles des
schémas, des plans et des maquettes (échelle 1:400 et 1:200 pour le lot de
3 maisons).
-Vous
devrez ensuite proposer une stratégie préliminaire d’organisation spatiale
permettant de faire la synthèse de vos découvertes et de vos intentions pour un
projet de vie domestique et collective que vous aurez graduellement formulé. (1 :200
et/ou 1 :100)
À partir
de cette étape, il sera possible moduler et d’infléchir la géométrie de vos
espaces en fonction de principes que vous aurez préalablement définis et
justifiés pour qualifier les espaces et leur interrelations.
La critique intermédiaire aura
lieu le 22 février
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