mercredi 17 janvier 2018

Syllabus Tissage 2

ARC 1012 
Atelier d’architecture 2
Hiver 2018
15 janvier-22 février

« TISSAGE »

Le développement et les mutations contemporaines de la typologie de la maison à patio sont en grande partie reliés à l’émergence du structuralisme en architecture et plus précisément des « mat buildings ». Dans son ouvrage How to recognized and read « mat-buildings, Alison Smithson en donne une definition assez large:

« Mat building can be said to epitomize the anonymous collective, where the functions come to enrich the fabric, and the individual gains new freedom of action through a new and shuffled order based on interconnection, close-knit patterns of association and possibilities for growth, diminution and change.”

Comme le souligne Timothy Hyde, la notion de « mat-building » réfère à la fois à un type de structure architecturale en forme de nappe et à une méthode de composition. Cette méthode qui s’apparente à une forme de « tissage » spatiale et fonctionnel permet entre autre un entrelacement serré des espaces intérieurs et extérieurs.

Plus globalement cette méthode de « tissage » spatial et fonctionnel (mat-architecture) est reconnue pour favoriser:

-            une utilisation efficiente du sol et la création de microclimats propices à la conservation de l’énergie ;

-            une planification relativement ouverte des espaces offrant une grande capacité d’adaptation à différents modes d’occupations et usages ainsi qu’une flexibilité d’appropriation ;

-            une densification des interactions spatiales et sociales ;

-            une bonne intégration des différentes échelles urbaines et architecturales ainsi que des infrastructures, et,

-            la fluidité dans les relations entre l’intérieur et l’extérieur.

De nombreux précédents conçus depuis les années 1960, illustrent la grande versatilité de cette stratégie d’organisation et de composition architecturale qui est, entre autres, à l’origine de nombreux projets d’habitation et d’un véritable renouvellement des conceptions de la vie domestique et collective.



Exercice 2
Études de cas : Maisons à patio et « mat-buildings »
15 janvier – 22 janvier

-Dans un premier temps, vous aurez à prendre connaissance des particularités de cette approche à travers l’étude de différents exemples de projets modernes et contemporains d’architecture domestique à patio.  

Ce travail qui se fera en équipe de deux, consiste en une série d’études de cas abordant l’analyse des relations entre les espaces intérieurs et extérieurs, privés et publics, servis et servants, de circulation et de vie dans l’architecture domestique.

-Lire les textes d Lucan (465-472), Allen, Smithson et Hyde et faire une recherche de cas illustrant diverses variantes de cette stratégie de composition dans des monographies et des périodiques récents tels que: Japan Architect, El Croquis, Lotus, etc).

-Sélectionnez-en 4 que vous analyserez plus en détail à l’aide de dessins, photos et schémas en plan et en coupe.

-Présentez les analyses sur feuilles 11X17.


Exercice 3
Explorations, concept préliminaire et second manifeste (voir les conditions de démarrage et le plan de site)
24 janvier – 22 février

-Dans un second temps, en vous nourrissant des résultats de la première étape, vous procéderez à diverses explorations de la méthode du « tissage » en architecture à l’aide de matrices orthogonales en plans et en maquettes permettant d’articuler et de qualifier les relations entre l’intérieur et l’extérieur, les espaces privés et communs, les espaces servis et servants et les relations entre les espaces de vie et les circulations (échelles des schémas, des plans et des maquettes (échelle 1:400 et 1:200 pour le lot de 3 maisons).

-Vous devrez ensuite proposer une stratégie préliminaire d’organisation spatiale permettant de faire la synthèse de vos découvertes et de vos intentions pour un projet de vie domestique et collective que vous aurez graduellement formulé. (1 :200 et/ou 1 :100)

À partir de cette étape, il sera possible moduler et d’infléchir la géométrie de vos espaces en fonction de principes que vous aurez préalablement définis et justifiés pour qualifier les espaces et leur interrelations. 


La critique intermédiaire aura lieu le 22 février


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Cellule - Élizabeth Prince